Depuis des temps immémoriaux, l’humain utilise les champignons dans son alimentation et dans la médecine. On compte aujourd’hui près de 2 000 espèces comestibles (parmi les 14 000 identifiées), dont 270 présentent des effets bénéfiques sur notre santé.
Mais nous n’allons pas énumérer toute la liste aujourd’hui (ni demain d’ailleurs), cela serait bien trop long !
Dans l’immédiat, ce qui nous intéresse, ce sont plutôt les 6 espèces de champignons considérées comme nootropiques ayant donc des bienfaits sur notre cerveau.
Sans plus attendre, voyons lesquels il s’agit et en quoi ils peuvent améliorer nos fonctions cognitives !
Et si vous souhaitez en acheter, n’hésitez pas à lire mon guide sur comment choisir un complément alimentaire à base de champignon.
Les 6 champignons aux propriétés nootropiques 🍄
Chaga
Originaire des régions froides de l’hémisphère Nord, le chaga pousse principalement sur les peupliers. Traditionnellement, il est connu pour :
- ✔️ inhiber la progression du cancer,
- ✔️ stimuler le système immunitaire,
- ✔️ réduire l’inflammation et protéger le foie.
Des études en laboratoire ont démontré :
- ses propriétés antitumoral, antiviral, antioxydant, anti-douleur
- qu’il stimule l’acide acétylcholine pour booster la mémoire et l’apprentissage
Chez l’animal, le chaga a montré une inhibition de l’acétylcholinestérase, augmentant ainsi les niveaux d’acétylcholine, un neurotransmetteur clé pour l’apprentissage et la mémoire (1).
Attention, la prise de chaga est fortement déconseillée si :
- ❌ vous prenez des anticoagulants,
- ❌ vous êtes diabétique,
- ❌ vous souffrez d’insuffisance rénale (ce champignon étant riche en oxalates).
💊 Formes : il est disponible sous forme de capsules, de teintures ou d’extraits.
✔️ Tips : pour une meilleure absorption, prenez-le en infusion avec de l’eau chaude. 🍵
Cordyceps
Eh non, le Cordyceps n’est pas qu’à l’origine d’une maladie de zombie mutant 🧟 (pour ceux qui ont la réf’ à The Last Of Us). Dans notre monde, ce champignon présente lui aussi de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme.
Le Cordyceps est un champignon parasite qui, à l’état sauvage, infecte les chenilles. Cependant, pour des raisons éthiques et pratiques, le Cordyceps cultivé (Cordyceps militaris) est couramment utilisé dans les compléments alimentaires.
En médecine chinoise, il est traditionnellement employé pour traiter la fatigue, les maladies respiratoires et rénales.
Plus de 200 études cliniques ont montré que ce champignon :
- augmente l’énergie naturelle en boostant l’ATP
- améliore la circulation sanguine et l’oxygénation
- réduit la fatigue et le stress oxydatif (2)
Ces effets sur l’oxygénation musculaire et la résistance à l’effort sont similaires à ceux du Vinitrox, une synergie potentiellement bénéfique à tester pour décupler leurs effets.
Une étude japonaise a révélé que la supplémentation en cordyceps augmentait significativement les concentrations de créatine et de catécholamines chez les hommes après deux semaines, suggérant une amélioration du métabolisme énergétique pendant l’exercice.
💊 Dosage recommandé : 4 g/jour pendant au moins 3 semaines pour maximiser les effets.
Lion’s Mane (Crinière de Lion)
Connu sous le nom de « crinière de lion » en raison de son apparence, ce champignon est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, notamment par les moines bouddhistes pour stimuler le cerveau et améliorer la concentration en méditation.
Il est réputé pour stimuler la production du facteur de croissance nerveuse (NGF, pour Nerve Growth Factor), essentiel pour la survie et la croissance des neurones, jouant un rôle capital dans l’apprentissage et la mémoire.
Une étude menée à Kuala Lumpur en 2013 a démontré que l’extrait de crinière de lion induit la synthèse de NGF et favorise la croissance des neurites (3).
💊 Dosage recommandé : entre 300 mg à 3 000 mg en 1 à 3 prises par jour.
Maitake
Originaire du nord-est du Japon, le maitake, dont le nom signifie « champignon dansant » (mai pour “danse” et take pour “champignon” en japonais), est utilisé pour :
- soutenir certaines thérapies contre le cancer,
- traiter différents problèmes comme :
- la fatigue chronique,
- l’hépatite,
- les allergies,
- l’hypertension artérielle,
- le cholestérol.
Ses propriétés nootropiques sont attribuées à sa capacité à soulager la dépression.
Des études ont montré que le maitake exerce un effet antidépresseur en sensibilisant les récepteurs AMPA, essentiels pour la transmission synaptique excitatrice dans le cerveau (4).
💊 Dosage recommandé : 250 à 500 mg par jour.
Pleurote (Oyster Mushroom)
Originaire d’Asie, le pleurote a été cultivé pour la première fois en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale comme source alimentaire alternative.
Riche en protéines, il constitue une bonne alternative à la viande pour les végétariens, contenant des acides aminés similaires à ceux des protéines animales.
Le pleurote est également une source de vitamines B, C, D et de plusieurs minéraux.
Ses bienfaits nootropiques incluent des propriétés :
- ✔️ antibactériennes, antivirales, antitumorales, anti-inflammatoires
- ✔️ antioxydantes, aidant à supprimer le stress oxydatif et à éliminer les radicaux libres.
Des recherches sont en cours pour évaluer sa capacité à dégrader les déchets plastiques, le pétrole brut et même les déchets radioactifs ! ♻️
Reishi
Utilisé depuis plus de 2 000 ans en médecine traditionnelle chinoise, le Reishi est reconnu pour ses multiples bienfaits, notamment :
- la régulation de la glycémie,
- un effet immunomodulateur,
- des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales et antitumorales.
En tant que nootropique, le reishi est utilisé pour ses effets anti-anxiété et dans le traitement du syndrome de fatigue chronique.
Une étude menée en Thaïlande a recruté 50 volontaires souffrant de fatigue chronique, qui ont reçu un extrait de reishi ou un placebo. Les participants ayant pris le Reishi ont rapporté une amélioration significative de leur qualité de vie et une diminution de la fatigue (5).
Des études in vivo démontrent également que le Reishi peut renforcer le système immunitaire, prévenir la formation anormale de vaisseaux sanguins, exercer des effets antitumoraux et aider à inverser les dommages au foie (6).
Une autre étude animale a montré que le Reishi pourrait jouer un rôle important dans le traitement de la maladie d’Alzheimer en soutenant la production de NGF, améliorant ainsi l’apprentissage, la mémoire et la longévité (7).
Formes : le Reishi est disponible en gélules, poudre et extrait.💊 Dosage recommandé : 6 à 12 g par jour sous forme d’extrait (varie selon sa concentration).
Sources
- (1) Orally administered aqueous extract of Inonotus obliquus ameliorates acute inflammation in dextran sulfate sodium (DSS)-induced colitis in mice, Journal of Ethnopharmacology.
- (2) Cordyceps militaris improves tolerance to high intensity exercise after acute and chronic supplementation, Journal of Dietary Supplements.
- (3) Neurotrophic properties of the Lion’s mane medicinal mushroom, Hericium erinaceus (Higher Basidiomycetes) from Malaysia, International Journal of Medicinal Mushrooms.
- (4) Griflola frondosa (GF) produces significant antidepressant effects involving AMPA receptor activation in mice, Pharmaceutical Biology.
- (5) Preliminary study of the applications of Ganoderma lucidum in chronic fatigue syndrome, Journal of Asian Association of Schools of Pharmacy.
- (6) Régulation de la maturation et de la fonction des cellules dendritiques par les polysaccharides de Ganoderma Lucidum, Immunology Letters.
- (7) Neuroprotective effect of preadministration with Ganoderma lucidum spore on rat hippocampus, Experimental and Toxicologic Pathology